Image par Borja Blanco Cinza de Pixabay

Cette année universitaire 2020/2021 est bien particulière et risque d’être gravée pour toujours dans la mémoire des étudiants. En septembre 2020, après plus de 6 mois éloignés les uns des autres, les étudiants ont pu se retrouver sur les bancs de l’université afin de profiter pleinement de la vie étudiante. Cependant, les retrouvailles n’ont pas duré longtemps puisque les établissements d’enseignement supérieur ont à nouveau fermé leurs portes le 28 octobre 2020 lors de l’annonce d’un second confinement ; l’ensemble des cours ont donc dû être passé en distanciel pour une durée indéterminée.

Les cours en visio-conférence ne sont pas sans conséquences pour les étudiants : perte de motivation, baisse de la concentration, isolement, masse de travail, environnement bruyant … de quoi rendre les conditions de travail extrêmement difficiles.

Les étudiants en L1 sont particulièrement touchés par cela car n’ayant pas eu d’année universitaire « classique », ils ne disposent pas de repères, de méthodes de travail stables qu’ils auraient pu acquérir auparavant… Ils ont donc dû s’adapter aux cours en distanciel dès leur arrivée à l’université et cela fut très compliqué pour la plupart d’entre eux.

Afin de remédier à cela, les L3 Information-Communication de l’UCO Nantes ont décidé de mettre en place un système de « tutorat » afin d’accompagner les étudiants de L1 dans ces conditions particulièrement difficiles. Chaque mardi de 18h à 19h, les L3 retrouvent les L1 en visio-conférence afin de donner des conseils à ces derniers : sur les méthodes de travail, sur l’organisation à adopter à l’université, des approfondissements de certains cours, sur les perspectives de départ à l’étranger (Erasmus …), sur la recherche de stages…

Merci à tous les étudiants de L3 pour votre dévotion, votre aide et cette initiative exemplaire !

 

Amara Lydia