Source : Salon du livre de jeunesse

Emmanuelle Houssais à l’oeil vif et bleu sous ses mèches courtes, était déjà, enfant les doigts dans les livres et dans les couleurs, elle passait beaucoup de temps à bricoler, coller, découper et peindre sous le ciel breton qui l’a vu naître en 1979. Elle en a gardé le goût du mélange des techniques dans ses créations : papier, pochoir, peinture, collage, découpage. Diplômée de l’école Pivaut, l’illustratrice possède une grande liberté dans son travail : dans le choix de ses sujets et de ses collaborations. Maniant les illustrations, les couleurs, les affiches, les albums, les livres, les projets d’identité visuelle, elle travaille sur différents projets créatifs et originaux. Emmanuelle Houssais mélange l’univers du documentaire avec celui de l’art et celui de la poésie pour pouvoir instruire ses lecteurs tout en leur proposant la vision d’un monde fantaisiste.

Paru en février 2021, Mon grand voyage est un album jeunesse qui nous emmène à la découverte des écosystèmes. Emmanuelle Houssais, graphiste et illustratrice, a mis son talent au service de Marie Lescroart, journaliste spécialisée sur la question de la biodiversité et elles se sont alliées pour créer ce livre. Elles nous offrent une exploration des tableaux vivants : les plantes, les insectes, les animaux, l’eau, l’air, la forêt, la rivière, la plage, le sable, le désert mais aussi à travers notre propre corps avec les bactéries.

La nature, les animaux et l’écologie sont donc au coeur de ses créations. Elle a déjà travaillé pour les collectivités, rend visite à des classes de maternelle ou primaire mais elle accompagne également les enfants dans des centres culturels et des médiathèques. Elle présente ses illustrations aux plus jeunes et propose des ateliers pour les inciter au dessin, à la peinture mais aussi au respect de l’environnement. Par exemple, nous avons pu la retrouver à la Nuit de Lecture à la médiathèque de Diderot à Rezé en 2020 où elle proposait un atelier sur l’initiation à la technique du pochoir en proposant aux enfants de créer un personnage de leur choix.

C’est grâce à ses deux petites filles qu’Emmanuelle Houssais renouvelle son inspiration, en les observant dans leur jardin, là où les insectes se retrouvent et que les questions de ses enfants émergent. Sous mes pieds, sorti en 2016, est un exemple de ses créations qui découle de cette source d’inspiration. L’album décrit une ribambelle d’animaux vivant sous nos pieds comme les cloportes ou encore les lombrics, insectes qui jouent un rôle très important pour le terreau.

 

Chloé Duchesne