Exposition à partir du 16 mars 2021

Les étudiants de Licence Information Communication ont exploré les collections d’images de Laurent Neyssensas, photographe, enseignant et responsable de l’innovation pédagogique de l’école de Design Nantes Atlantique. En trois temps – la constitution d’une collection, la définition d’un parcours, la création d’une histoire – les ateliers, animés par Laurent, ont fait émerger de multiples sens à cette collection d’images. Il s’est inspiré des sélections des étudiants pour retracer en images un voyage.
L’exposition traverse le campus avec des images en vitrophanie qui font le lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace, l’intériorité et l’extériorité du récit de voyage. Les différents traitements de la photographie abordent la lecture de l’image dans son rapport au lieu, au corps, au rythme, aux affinités qui se recréent entre chaque image et son environnement.
Photographie Triple sens (crédit : Laurent Neyssensas)

Sur l’aile C

C’est le voyage réel, ce que l’on vit, les bribes d’un quotidien. Sur ces photographies s’étalent des lieux, des objets, des personnes qui s’espacent, se vident, s’effacent. Se morcellent des détails, des morceaux isolés, des lieux bleutés, des sensations de solitude.

Sur l’aile B

Les photographies traduisent les sensations du voyage. Les couleurs saturées, les détails agrandis, les espaces suggérés, les vides, les pleins, la vitesse : nous sommes dans le mouvement du train, du voyage.

Sur l’aile A

Le voyage c’est ici l’ailleurs, dans les pleins de la vie, dans le rythme des rencontres, dans les plis des parapluies.

Dans les couloirs

Lisez ce que le voyage fait à Kitty (Virginia Woolf), à l’homme du tram (Fernando Pessoa), à l’écrivain (Georges Perec) et entrevoyez ce que le voyage implique pour vous, là au centre de l’université, au coeur de vos projets.