Exposition à partir du 16 mars 2021

Photographies de l’UNICEF
Commissariat : Mael Prevost, L2 Info Com
Photographie UNICEF (crédit : Frank Dejongh)

Les photographies de l’UNICEF, quelques mots sur la sélection.
Les images. Les photos exposées sont toutes d’actualité, elles ont été prises en 2020. Plusieurs pays du monde sont représentés.
Reconnexion. L’exposition propose un point de vue sur les conditions des enfants, eux aussi impactés par la crise sanitaire : lavage de mains, maque, distanciation sociale. On retrouve des similitudes et des différences dans chacune des situations présentées. L’occasion de se reconnecter avec la diversité du monde.
La santé. Article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Un des champs d’action de l’UNICEF.
L’éducation. Article 29 de la CIDE. Des enfants suivant des cours à distance ou bien retrouvant le chemin de l’école.
Les loisirs. Article 31 de la CIDE. Cette crise sanitaire impacte également les activités des enfants.
La couleur bleue. Couleur de l’espoir, du calme, de la confiance, du changement. La présence du bleu dans les photos permet d’envisager la période de reconnexion qui pointe, se “pointe”, d’une manière positive.
Evidemment, le bleu est aussi la couleur de l’UNICEF.
Les médias. Utiles lors de la période de distanciation sociale ; partout dans le monde, ils se révèlent un moyen de maintenir le lien social avec les enfants. Les médias permettent aussi de suivre l’école à distance.
Mael Prevost

Participez à ce projet artistique avec l’Unicef : exposez vos dessins d’enfants !

En lien avec cette exposition UNICEF de portraits d’enfants, nous vous invitons à replonger dans votre enfance, à travers les dessins que vous réalisiez plus jeunes. Quel dessin évoque un souvenir ? Quel dessin avez-vous eu envie de conserver ? En quoi est-il important pour vous ?
En nous prêtant l’un de vos dessins d’enfant, accompagné d’une photo de vous petit et de quelques mots/phrases qui évoquent un souvenir, nous réaliserons une scénographie extérieure. Dans cet espace, vous serez invités à découvrir les secrets, trésors, richesses d’enfants, par ces dessins qui ont pu être pour vous votre premier langage, avant la parole.