Tous les mercredis matin, le collectif Coma teatro propose aux étudiants de l’UCO l’atelier “Faire université”. Autour de questions de réflexion, les étudiants s’interrogent sur le rôle de l’université dans les changements sociétaux.


Coma teatro est une compagnie de théâtre Franco-Chilienne fondée en 2008 par Marga Murua. La comédienne et metteur en scène donne également des cours d’espagnol à l’UCO de Nantes. Pour le collectif, le théâtre est “un espace de réflexion commun où la liberté du geste artistique mène à l’effacement des frontières politiques, culturelles et linguistiques, un univers où différentes influences esthétiques se mêlent au profit de l’Art”.

En partant de là, l’idée de l’atelier “Faire université” est de se questionner sur la place de l’université dans la société. L’université est pour Marga Murua un lieu informel où lors des discussions autour d’un café, d’un repas ou encore dans la cour, des idées vont se créer. Ce sont dans les lieux alternatifs comme les couloirs de l’université que les évolutions sociétales vont se faire. Se pose la question du rôle de l’université durant la période de crise sanitaire. Que deviennent les discussions informelles une fois derrière nos écrans ? Lorsque l’on ne croise nos camarades qu’une fois par semaine ? Autour de questions de réflexion et de partage d’expériences, les étudiants sont amenés à se questionner sur l’université, son histoire et son rôle dans la société.

Les séances débutent généralement par quelques minutes de méditation. On respire et on marche dans la salle d’expression. On évacue les mauvaises ondes, on se détend. La marche, le déplacement de l’individu dans l’espace constitue le corps de la séance.  S’intercalent dans ce mouvement perpétuel des moments de pauses où l’on s’exprime : sur les sensations et les émotions de notre premier jour à la faculté, sur le lieu qui nous a marqué au sein de l’UCO ou encore sur la situation sanitaire. On s’exprime et on écoute les autres, le tout avec bienveillance et douceur. Un moment de détente et de lâcher prise nécessaire en ces temps difficiles.


Les séances ont lieu tous les mercredis matin de 10h à 11h. L’atelier se déroule en petit comité (5 personnes maximum). Les places partent vite, n’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail à comateatro@gmail.com. L’atelier prend fin le 24 mars mais davantage de créneaux peuvent être créés si la demande est importante.

Bonne reconnexion !

Maëlys Boutin & Chloé Goupil