Exposition à la rentrée 2021/2022

Emmanuelle Houssais est graphiste et illustratrice à Nantes. Un peu touche-à tout, elle travaille sur des projets d’identité visuelle, d’illustrations, d’affiches et cherche avant tout à imaginer des projets sur mesure dans une optique d’originalité et de création. Ses albums pour la jeunesse, tout en fantaisie et en minutie, enchantent les plus petits comme les plus grands. Elle découpe, tamponne,
superpose des papiers de couleurs pour créer des illustrations où la nature, l’écologie et les animaux sont très présents. Elle aime partager son travail et propose très souvent des ateliers de création pour les enfants dans les écoles ou les médiathèques.
De toutes les régions de la planète s’élève la même plainte : « Le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez… » Pour comprendre ce qui détraque l’atmosphère, les animaux décident d’envoyer les dauphins dans le monde entier pour recueillir des informations. Dans Chaude la planète, les vaches productrices de méthane (gaz à effet de serre) symbolisent les activités humaines.
L’enquête initie avec humour les jeunes lecteurs à l’enjeu du réchauffement climatique et des politiques écologiques. Des jeux de Memory, des puzzles, des coloriages, des pochoirs et des livrets pédagogiques permettent de poursuivre la découverte de l’album par le jeu, la manipulation et le dessin.
Illustration Chaude ma planète (crédit : Emmanuelle Houssais)